Ouvrir sa serrure via son smartphone

Ouvrir sa serrure via son smartphone

Les smartphones sont des bijoux technologiques révolutionnaires qui ne cessent de nous surprendre chaque année. À leurs débuts, ils ont été fortement appréciés grâce à leur bon appareil, la capacité de faire tourner des jeux en 3D et la possibilité de surfer sur Internet. À présent, notre smartphone fait jeu égal avec les autres outils de sécurité et en devient même une extension. Eh, oui ! Encore impensable, il y a une décennie, il permet d’ouvrir une serrure. Comment cela fonctionne-t-il ?

Une alternative intéressante aux clés

Pour ceux qui oublient souvent leurs clés, il n’y a plus à s’inquiéter. En disposant simplement d’une maison connectée ainsi que d’un smartphone, il sera toujours possible d’entrer dans le domicile. Mais ce n’est pas tout. L’on a parfois des visiteurs imprévus qui viennent nous rendre visite. Si l’on est encore à 10 min de notre maison, ces derniers pourront quand même entrer. Effectivement, ces applications ne se limitent pas à quelques mètres. Internet permet d’ouvrir les serrures, même très loin de chez nous.

Désormais, disons adieu à l’ouverture et à la fermeture manuelles de notre maison ! Ici, les applications de sécurité sont programmables. C’est-à-dire que l’on pourra programmer les heures d’activation (ex. : quand tout le monde est à la maison en semaine). Sinon, ces applications de contrôle peuvent être également installées sur le téléphone des invités. Pour cela, rien de compliqué. Ces derniers reçoivent par SMS ou par mail le lien de l’application. Une fois activées, le dispositif de sécurité reconnaîtra l’utilisateur comme une personne autorisée à pénétrer dans le périmètre.

Une sécurité extrêmement renforcée

Comme le dispositif est connecté à la maison, elle se recharge en permanence et est donc actif 24 h/24. Mais pour prévenir des coupures de courant inopinées, prudence oblige d’installer un groupe électrogène. Notons également que les serrures connectées sont divisées en plusieurs catégories sur le marché. Le mieux est de choisir les modèles ayant des batteries amovibles. Même si le courant n’est pas disponible, la sécurité sera toujours disponible. Les personnes de mauvaise foi ne pourront donc pas profiter de cette faille pour commettre leurs méfaits.

Les applications d’ouverture de serrures connectées sont disponibles sur les systèmes d’exploitation Android et iOS. Ces serrures sont ouvrables, soit par Bluetooth, soit par Wi-Fi, soit par NFC. Mais avec les smartphones sortis dernièrement, il est fort probable que des moyens de reconnaissance plus avancés soient mis en place. Par exemple, la reconnaissance faciale via le smartphone ou la lecture des empreintes digitales.

Au final, il est normal si bon nombre de personnes pensent que cette ouverture de serrures via le smartphone soit encore une fonctionnalité gadget. Cependant, au quotidien, l’on peut très souvent oublier nos clés à la maison, au bureau ou dans notre voiture. Et au lieu de faire un long trajet pour les reprendre, quelques clics suffisent pour entrer dans un bâtiment. Alors, gadget ou réellement utile ? Tout dépendra des usages de chacun. Mais en tout cas, il s’agit à coup sûr d’une solution révolutionnaire.