La domotique permet de contrôler son univers à distance

La domotique permet de contrôler son univers à distance

Les évolutions technologiques marquantes de ces dernières années ont contribué à faciliter notre quotidien. Cela a même permis de mettre en place des maisons intelligentes gérées à partir d’une centrale de commande unique. Voilà la merveille de la domotique ! En plus de commander leur maison à distance, les personnes souffrant de handicap peuvent désormais aussi vivre plus facilement. Finies les nombreuses contraintes ! Nous pouvons tous profiter des mêmes fonctionnalités à présent.

Un contrôle en permanence via une centrale

Avant tout paramétrage, il est plus prudent de confier l’installation de tout le dispositif à des professionnels on ne peut plus qualifiés dans le domaine. Une fois terminée, ces derniers assisteront les propriétaires de la maison afin de les accoutumer au nouveau matériel. Il sera même possible de les joindre à n’importe quel moment en cas de souci. Le paramétrage et le contrôle de la maison intelligente se font grâce à une centrale de commande installée dans le domicile ou ailleurs. Les applications sont vastes : contrôle des portes, des fenêtres, de la climatisation, mais surtout du système de sécurité.

Un système de sécurité plus intelligent

La sécurité est sans conteste le point fort de la domotique. C’en est fini avec la sécurisation manuelle du logis. Grâce à la domotique, il est dorénavant faisable de programmer les heures d’activation et de désactivation du dispositif. L’installation d’outils de sécurité semble aussi être une option intéressante, à savoir des détecteurs de mouvements, des caméras, des ampoules connectées, etc. Même lorsque les occupants seront de sortie, le système sera toujours actif. Dans ce sens, l’on pourra se fier à la télésurveillance, qui consiste à confier la surveillance à des agents de sécurité. S’il y a des cas suspects autour de la propriété, ils pourront intervenir sur place.

Une manipulation à distance

S’agissant d’une maison connectée, les propriétaires y auront accès même via des appareils mobiles, comme des PC, des smartphones ou des tablettes. Avec une simple connexion Internet, ils pourront les images de chez eux en temps réel, avec un avertissement en cas d’effraction. Si le suspect en question est sans danger, ces derniers pourront décider de ne pas désactiver l’alarme. Ainsi, même en étant en vacances à l’extérieur, la maison sera toujours gérée sans problème.

Une vie plus facile pour les handicapés

Finalement, la domotique constitue une vraie révolution pour les handicapés. Ils n’auront plus besoin de faire appel à une tierce personne pour les accompagner au quotidien. Avec une simple commande, ils pourront activer certains appareils chez eux et atteindre les objets difficiles d’accès en temps normal. En termes de déplacements, les monte-escaliers seront également contrôlables à distance. La fonction connectée de la maison permettra également aux proches de la personne handicapée d’être alertés, si jamais il y a un accident.

Au final, la domotique se révèle comme un luxe pour les personnes ne présentant aucun problème particulier. Ceux qui en ont réellement besoin sont les handicapés, car non seulement ils pourront se déplacer et vivre plus facilement chez eux, mais ils n’auront (presque) plus besoin d’autrui pour bien s’épanouir.